Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
made in caraïbes
9 novembre 2007

persévérer

def. : mettre en oeuvre sa volonté, user de patience pour poursuivre une action malgré les difficultés, pour rester ferme dans une résolution, une opinion, une attitude. Synonymes : s'acharner, s'obstiner, persister, poursuivre.

j'ai la chance de pratiquer un sport, une discipline qui me passionne. L'équitation me procure beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de frustrations. Elle requiert de la patience, de l'humilité et de la precision. Je ne suis pas une athlète née, le goût de l'effort est en ce qui me concerne un concept totalement abstrait et je deteste souffrir.
Pas de bol, je suis en ce moment plutôt dans une phase de regression : je stagne, je perd mes moyens, bref, je ne progresse plus. Il parait que c'est normal, qu'il faut passer par là pour retrouver une nouvelle dynamique et progresser à nouveau.
Il va donc falloir s'accrocher, s'acharner, etc...

Soit. En attendant, je galère, je souffre et je râle. Et surtout je doute. Et si j'étais juste arrivée à la limite? Et si, malgré mes efforts, j'étais vouée à plafonner à ce niveau médiocre ?

Le pire c'est que je vais devoir, un jour, transmettre le goût de l'effort, l'envie de relever des défis, être fort face à l'adversité... blablabla... En tant que maman, c'est mon job... Va falloir que je travaille les arguments... Heureusement, mon homme est là : sportif, optimiste de naissance et imperméable aux doutes... Je schématise, hein, mais globalement c'est ça.

En attendant, je suis toujours aussi heureuse en mettant le pied à l'étrier. La part de plaisir l'emporte encore sur le reste...

Publicité
Commentaires
R
je pense comme les autres, que si le plaisir est là, le reste viendra naturellement...<br /> pour ma part, sportive je ne le suis pas du tout, persévérante... ça dépend pour quoi...<br /> et comme Karen, les chevaux : ouh la la, j´en ai peur, ils le sentent et pourtant je me régale quand je fais des ballades dans les cannes á sucre dans la campagne de São Paulo, une fois bien installée sur l´animal...<br /> courage ma belle !
L
15 années de dans classique... je comprends ton sentiment.
S
se poser ce genre de question, c'est déjà 'persévérer', d'une certaine façon... alors tu es certainement sur la bonne voie! :)
K
comme silo moi je dis tant que tu te fais plaisir pourquoi "te depasser" , d'ailleurs apres le depassement il y a quoi ?<br /> <br /> moi j'ai un peu peur des canassons alors je t'admire rien que de monter dessus ;o)<br /> <br /> une tite photo de toi en action next time ;o) ?
S
tant que le plaisir est là...<br /> persévérer c'est pour se dépasser, mais a-t-on besoin de toujours se dépasser?<br /> quand tu fais un sport, c'est toujours dans un esprit de compét. Les enfants dès leur plus jeune âge sont formatés pour se dépasser, pour les compét le week-end, pour se dépasser en semaine à l'école et j'en passe.<br /> Bien sûr la persévérance est utile, nécessaire même, mais sommes nous toujours obligés d'être dans un mode "dépassement"?<br /> et si trouver le plaisir, et savoir l'apprécier à sa valeur était déjà juste une fin en soi?
made in caraïbes
Publicité
Publicité